6 conseils pour maximiser vos bougies

6 conseils pour maximiser vos bougies

ll n’y a rien de mauvais dans une bougie, à part peut-être le fait que cette dernière se consume trop vite. La bougie est un objet incontournable pour une soirée calme, une atmosphère chaleureuse, accueillante et reposante. Allumer une bougie c’est débuter un instant de bonheur et de relaxation.

Êtes vous persuadé(e) d’utiliser de façon adéquate vos bougies ? Voici quelques conseils pour une combustion optimale de vos bougies parfumées.

Conseil N°1 : Laissez brûler votre bougie

Cela semble évident, mais pourtant ! Pour préserver votre bougie, nous vous conseillons de laisser brûler cette dernière au minimum une heure. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que la bougie se creuse. Idéalement attendez que la cire en surface soit fondue jusqu’aux bords de votre bougie avant de l’éteindre.

Conseil N°2 : Coupez la mèche 

Pour profiter du parfum que dégage votre bougie tout en évitant la pollution de l’air de votre intérieur par les particules fines, il est essentiel de couper la mèche avant chaque utilisation. De plus, une mèche trop longue encouragera la consommation plus rapide de la cire. Si votre mèche, lorsqu’elle est allumée dégage un léger nuage de fumée noire, c’est que cette dernière est trop longue.

Un autre truc pour éviter cette fumée noire, nous conseillons également d'éteindre votre bougie au maximum 1h après que la surface soit complètement fondue. Pourquoi ? L'intérieur du contenant devient plus chaud et c'est à ce moment là, qui se produit une évaporation de cire par la mèche qui peut générer de la fumée noire et le contenant aussi peut avoir des tâches noires (purement esthétique). 

Éteignez alors votre bougie et coupez la mèche avec un coupe-mèche (outil indispensable), si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser une coupe-ongle, la longueur idéale se situe entre 1/4 et 1/8 de pouce. Ceci évitera également d'avoir des déchets carbonisés dans votre cire et facilitera le rallumage.

Évitez également d’installer votre bougie dans un courant d’air, ce qui l’empêcherait de brûler correctement et favoriserait la création de fumée.

Autre petit conseil, plus la mèche de votre bougie est épaisse, plus elle doit être taillée courte !

Conseil N°3 : La combustion de votre bougie dépend de son parfum 

Plus une bougie est parfumée, plus elle se consumera rapidement ! À l’inverse, une bougie moins parfumée pourra rester allumée plus longtemps et diffusera moins d’odeurs.

Conseil N°4 : La cire n’oublie pas !

Une même bougie brûlera toujours de la même façon. Si cette dernière s’est creusée lors de son dernier allumage, elle continuera de se creuser les fois d’après. Pour encourager la combustion optimale de vos bougies, veillez comme indiqué dans le premier conseil, à la laisser se consumer sur toute sa surface avant de l’éteindre.

Conseil N°5 : Lavez votre bougie une fois terminée 

Nos contenants sont réutilisables et recyclables. Voici quelques solutions pour le nettoyage de vos contenants :

☞ Lorsque votre bougie est terminée, remplissez là jusqu’au bord d’eau bouillante et laissez poser toute la nuit. Le lendemain, la cire s’est déposée en haut du contenant, au niveau de l’eau et vous pouvez donc la retirer facilement. N’hésitez pas à renouveler l’opération autant que nécessaire afin que votre récipient soit entièrement propre. Cette solution fonctionne pour tout type de bougies !

☞ Autre technique, plongez votre bougie dans un bain-marie. Aux premiers frémissement de l’eau, la cire commence à fondre. Une fois cette dernière entièrement fondue, videz là sur un carton et terminez de nettoyer votre récipient à l’aide de liquide à vaisselle.

Conseil N°6 : Recyclez votre bougie 

Une fois votre bougie nettoyée, elle est prête pour une nouvelle vie ! Quelques exemples : pot de fleurs, pot à crayons, coton-tiges, vos pinceaux, boîte à bijoux, articles d'artisanat, verre à boire, pot à bonbons, etc.

 

Retour au blog